Page de démonstration – Merci de ne pas diffuser les images
« Portraits de métiers » : les Fermiers du Gatinais
Les fermiers du Gatinais fonctionnent en « Circuit court » : ils sont le seul intermédiaire entre producteurs locaux et consommateurs.
Fermiers du Gâtinais se veut une entreprise exemplaire du point de vue du développement durable, elle cherche donc à assumer au mieux sa responsabilité au vu des réalités économiques, environnementales et sociales.
En remettant en contact les producteurs et les consommateurs d’un même territoire (un rayon de 50km maximum entre les producteurs et les consommateurs), on limite les transports et donc la pollution (air, utilisation de ressources non renouvellables) liée a ceux-ci. Consommer local c’est aussi consommer des fruits et légumes de saison, qui n’ont pas été cultivés dans des conditions artificielles ni transportés sur de longues distances.
Les produits locaux permettent de soutenir l’économie locale en ramenant la valeur ajoutée dans les entreprises artisanales et agricoles du territoire. Ces fournisseurs sont une source d’emplois non délocalisables et qui valorisent le terroir local.